Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Découvrez nos patrimoines exceptionnels !

Des paysages à couper le souffle
Mont Beas et Mont Ceint

Destination Parc des Pyrénées Ariégeoises !

Prenez la chaine des Pyrénées, visez le centre, focalisez-vous légèrement à l’est, ça y est, vous y êtes, vous êtes en Ariège, dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Bienvenue !

138 communes, une ville porte, Foix, et des communes associées, le Parc naturel représente la moitié de la superficie du département de l’Ariège. D’une faible densité de population dans la partie montagneuse, il reste un territoire dynamique, qui offre de nombreuses possibilités, tant pour y vivre et y travailler (notamment en créant son activité), que pour y passer du bon temps !

 

 

Des montagnes, bien sûr, mais aussi...

Dans nos montagnes, certains sommets culminent à 3000 m pour celui du Montcalm, 2800 m pour l’emblématique Mont Valier et son célèbre glacier d’Arcouzan. On y trouve une biodiversité remarquable et parfois endémique (lien avec page du site du Parc), de la forêt, ainsi que de belles zones d’estives, pâturages d’altitude sur lesquels paissent troupeaux de brebis, vaches et chevaux. Les transhumances sont l’occasion de rencontrer éleveurs et troupeaux dans une belle ambiance festive.

Le Parc, ce sont aussi des vallées, chacune avec sa personnalité, des villages du bout du monde et de petites villes dynamiques aux marchés plein de vie, des coteaux calcaires qui offrent de riches pelouses sèches abritant de nombreuses espèces d’orchidées, des forêts de feuillus, bref, une mosaïque de paysages à découvrir en toute saison.
 

 
Prairies Mas d'Azil dans les Pyrénées Ariégeoises
Randonnée accompagnée dans les Pyrénées Ariégeoises
Randonneurs et leur accompagnateur en montagne en randonnée dans le Parc des Pyrénées Ariégeoises

Des activités de loisir et de découverte 4 saisons !

En vélo, vous pouvez cheminer tranquillement sur une voie verte qui traverse le Parc d’Ouest en Est, ou vous essayer à grimper sur les traces des champions dans des cols emblématiques (le vélo électrique est un petit plus).

A pied, les sentiers de randonnée sont de tous niveaux, de la balade familiale dans les vallées, les plaines et les coteaux à la rando menant aux sommets les plus vertigineux. En hiver, c’est en raquettes que vous faites crisser la neige sous vos pas. En ski, de piste, de fond ou de randonnée, vous vous adonnez au plaisir de la glisse dans des paysages sublimes.

Dans l’eau, à cheval, accroché à un parapente, au fond d’une grotte … il y a mille et une façons de découvrir les richesses des Pyrénées Ariégeoises. Les rivières et canyons sauvages, les 1000 km de sentiers équestres, l’air pur et les fonds souterrains d’intérêt européen voire plus n’attendent que vous.

Et pour les férus de culture, toutes les époques ont laissé leur marque dans le Parc : de la préhistoire à l’ère industrielle, de nombreuses visites vous permettent de parcourir le temps. Les Maisons de Parc vous offrent également de belles et ludiques occasions de découvrir un territoire, ses habitants et son histoire.


 
 

Et pour les gourmands...

Le Parc regorge de producteurs qui ont à cœur de vous régaler avec des produits locaux de qualité qui respectent l’environnement. Marque Valeurs Parc et/ou produits bio, label rouge ou IGP (lien à faire sur la page Marque + page labels), les signes officiels de qualité vous guident dans vos achats :

  • les fromages, dont la Tomme des Pyrénées au lait cru, reconnue par un IGP, et dont les producteurs sont majoritairement en agriculture biologique et ont obtenu la marque Valeurs Parc,
  • des viandes ovines et bovines principalement, avec un élevage à l’herbe et au foin, et des animaux conduits en estive pour profiter des pâturages exceptionnels des Pyrénées,
  • des fruits de vergers conservatoires, des petits fruits cultivés mais également des fruits sauvages de nos montagnes,
  • des miels aux doux parfums de la montagne, ou aux goûts plus forts des châtaigniers et des tilleuls,
  • des légumes variés, produits souvent en agriculture biologique et présents sur les étals de nos marchés toute l’année,
  • des produits artisanaux réalisés localement à partir de matières premières cultivées dans les Pyrénées Ariégeoises…Des produits de bouche mais aussi de l’artisanat en osier, avec des paniers pour faire le marché par exemple, en bois, et même des couteaux pour trancher les délicieux produits que vous aurez ramené de nos marchés…

 

 

    Vous pourrez découvrir sur ce site tout ce que vous avez envie de gouter ainsi que les hommes et les femmes qui les produisent.